Qualité

Qualité

LES POUX ET LENTES : produits-anti-poux-viadom-rentrée-scolaire

VOTRE ENFANT A T -IL DES POUX ? Les démangeaisons et le grattage de la tête sont les premiers signes de la présence de poux. 

QUE FAUT- IL CHERCHER ?    flèche verte à droite  La présence de poux et de lentes sur le cuir chevelu, en particulier derrière les oreilles et près de la nuque, à la racine des cheveux.

A QUOI RESSEMBLE UN POUX ?   flèche verte à droite  C’est un petit insecte, visible à l’œil nu, ayant à peu près la taille d’une graine de sésame. Il vit sur le cuir chevelu et se nourrit de sang humain. Il ne vole pas, ne saute pas, mais se déplace très rapidement ! 

Il ne peut pas survivre plus de 36 heures en dehors du cuir chevelu.

QU'EST-CE QUE LES LENTES ?   flèche verte à droite  Les lentes sont les œufs des poux. Elles sont blanches transparentes et sont difficiles à détacher quand elles sont vivantes. Le pou femelle les pond à la racine des cheveux, bien au chaud, et les colle grâce à un ciment naturel très puissant. A la différence des pellicules, les lentes ne partent ni au brossage, ni au lavage.

LA VIE DES POUX : Les femelles pondent 5 à 10 œufs par jour. Au bout d’une semaine, l’œuf éclot, l’embryon devient larve, puis adulte en 2 semaines. Les poux adultes vivent environ 30 jours sur la tête d’une personne et se multiplient rapidement, il faut donc agir vite !

LES POUX SONT- ILS LE SIGNE D’ UNE MAUVAISE HYGIENE ? Non, les poux s'accrochent plus facilement aux cheveux propres qu'aux cheveux gras !

COMMENT MON ENFANT A T’ IL ATTRAPE DES POUX ?   flèche verte à droite  La transmission des poux se fait directement par contact d’un enfant à un autre (chevelures qui se touchent). La transmission indirecte est possible en cas d’utilisation partagée d’objets (peignes, brosses, bonnets…)

COMMENT SE DEBARRASSER DES POUX ? Il existe 2 solutions contre les poux :

flèche verte à droite Les traitements à base d’insecticides (agissants comme un poison sur le système nerveux des poux)

flèche verte à droite Les traitements qui agissent mécaniquement (ils pénètrent dans les orifices respiratoires des poux et les étouffent).

Depuis quelques années, les poux ont développé des résistances aux insecticides. Il est donc fortement conseillé d’utiliser un traitement agissant mécaniquement, par asphyxie et étouffement du pou. Notre conseil : POUXIT XF, efficace après une application de 15 mn.

Il est indispensable de suivre scrupuleusement le mode d’emploi du produit que vous avez choisi.

A savoir : après le traitement et le peignage, des lentes peuvent rester accrochées aux cheveux, car elles sont naturellement difficiles à décoller. Les peignes métalliques sont particulièrement efficaces pour retirer ces lentes. Mais ne soyez pas inquiets, si le traitement a été fait correctement, celle-ci sont mortes et se détacheront avec le temps.

COMMENT EVITER UNE RECONTAMINATION ? Procédez à la désinfection complète de votre environnement, de la façon suivante :

flèche verte à droite Traiter simultanément tous les membres du foyer.

flèche verte à droite Laver à 60°c  tous les vêtements (et objets textiles) ayant été en contact avec les personnes infestées.

flèche verte à droite Pour les petits objets susceptibles d’être contaminés : brosses, barrettes, peignes, placez-les dans un sac plastique hermétique pendant 48 heures.

   OU plongez-les dans l’eau bouillante 3 minutes.

   OU placez-les 8 heures au congélateur.

flèche verte à droite Pour les canapés, sièges voiture, tapis de jeux, casques, utiliser un spray spécial environnement, puis aspirez-les soigneusement.

 En période d'infestation, et pour prévenir une contamination, utiliser un répulsif type POUXIT REPULSIF. Notre conseil : 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans 1 "noisette" de shampoing.

 

2014-05-31 083808

 

Grippe saisonnière : quelle vaccination ? Quels sont les bons gestes ?

À qui est destiné le vaccin ?

La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles c'est à dire :193546-pour-recevoir-vaccination-on-peut
 
flèche verte à droite Les personnes âgées de 65 ans et plus
flèche verte à droite Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse
flèche verte à droite Les personnes atteintes de certaines affections*
flèche verte à droite Les personnes obèses
flèche verte à droite L'entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave*
flèche verte à droite Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit l'âge
flèche verte à droite Certains professionnels de santé.

Pour toutes ces personnes le vaccin est gratuit.

 La vaccination des soignants et des personnes s'occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées est vivement conseillée !

* Pour connaître les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, demandez conseil à votre médecin traitant.

 

Comment s'y prendre ?

 Comme les souches virales rencontrées varient d'une année à l'autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année. Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé ; Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d'intervalle, sont nécessaires.

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la grippe saisonnière, consultez le site Ameli.fr 
  
Conseil point dintérogation
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
 
- Vous avez déjà été vacciné dans le cadre d'une précédente campagne de l'Assurance maladie ? C'est simple. Rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l'imprimé de prise en charge adressé par votre caisse d'Assurance maladie. Rendez-vous ensuite chez votre infirmier pour vous faire vacciner.
- Vous recevez l'imprimé de prise en charge de votre caisse d'Assurance maladie pour la 1ère fois ? Consultez votre médecin traitant, muni de ce document. S'il le juge nécessaire, il vous prescrira le vaccin qui vous sera remis gratuitement par votre pharmacien. Rendez-vous ensuite chez votre infirmier (sur prescription), ou le médecin lui-même, qui injectera le vaccin. 

Les bons gestes contre la grippe saisonnière.
 
Certaines mesures d'hygiène peuvent limiter les risques de contagion. En période d'épidémie de grippe, plus vous les respectez, mieux c'est !
 
Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l'eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l'air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s'être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s'être occupé d'un animal et après chaque sortie.
Servez-vous d'un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
Évitez d'emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux...) en période d'épidémie.
Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
Évitez de serrer les mains ou d'embrasser pour dire bonjour.
Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable.
 
Cet article est tirée du site de l'assurance maladie Amélie.fr